Chroniques J'ai lu

J’ai lu #16 – Prête-moi ton rêve, Pauline Puyenchet

Prête-moi ton rêve, de Pauline Puyenchet.

prête-moi ton rêvePlonger au cœur des rêves des autres, nuit après nuit, s’immisçant ainsi dans leur esprit afin d’en comprendre l’essence, tel est le don de Molly. Seulement, dompter cet immense pouvoir révélant les secrets les plus intimes des gens n’est pas chose aisée pour une adolescente qui a encore tant à découvrir sur elle-même.
Se laisser griser par le phénomène, puis ne pas se sentir à la hauteur, apprendre ensuite à le maîtriser pour venir en aide aux personnes de son entourage… ce sont les différentes étapes qui ont jonché la destinée hors du commun de Molly.


Prête-moi ton rêve, c’est un très court roman dont le résumé, le titre et la couverture m’avaient bien attiré lorsque je les ai vus pour la première fois. Malheureusement, l’histoire ne m’a pas convaincu… J’avertis dès le départ : mon avis ne va pas être super positif mais ça ne doit absolument pas vous empêcher de lui laisser une chance car il saura très certainement plaire à d’autres. Il ne s’agit là que d’un ressenti très personnel. Le but est simplement de partager, pas de remettre en cause le talent de l’autrice.

J’en suis, je pense, le premier déçu. C’est vraiment un sujet qui m’attire et m’intrigue, je trouve que les rêves peuvent créer des histoires absolument géniales et de toute sorte. Donc, j’avais peut-être trop d’attentes par rapport à ce roman. Mais déjà, en voyant le colis arriver et la taille du texte, j’ai été quelque surpris. Je ne fais, effectivement, jamais attention à la taille d’un roman quand je commande en ligne…

J’ai trouvé que l’histoire ne sortait pas de l’ordinaire. Et c’est que je trouve le plus dommage avec un thème comme celui-là. J’avoue que je m’attendais à quelque chose de plus grandiose et finalement, ce pouvoir qu’a l’héroïne… Je ne sais pas. Je n’ai pas aimé l’exploitation qui en est faite. Pour moi, ça manquait grandement de but et d’objectifs.

J’avais l’impression que l’histoire se concentrait juste sur l’idée qu’elle allait de rêves en rêves et je ne voyais pas la finalité à travers tout ça. Pourtant, je reste convaincu que l’idée est loin d’être mauvaise, et malgré mes attentes très différentes de ce que j’ai trouvé dans ce roman, ça aurait pu me plaire tout de même. Mais je n’ai pas été conquis pas ce qui a été fait, finalement.

En plus de ça, je n’ai pas vraiment eu le temps de m’attacher aux personnages. Je les ai trouvés un peu trop… banals ? Clichés ? Je ne saurais pas dire ce qui m’a dérangé chez eux, mais ils ne m’ont malheureusement pas fait vibrer et c’est ce que j’attends le plus dans un roman – et c’est parfois également ce qui me fait lâcher. Là encore, ils manquaient à mon sens de singularité. Et le fait que je n’ai pas été conquis par le fait qu’on voyage simplement de rêves en rêves sans plus d’objectifs que cela, n’a probablement pas aidé.

Pour terminer, l’écriture est assez originale mais j’ai trouvé qu’on ne s’accordait pas assez sur l’intrigue. En fait, j’ai trouvé qu’on était surtout sur une écriture de « plan ». On nous dit ce qu’il se passe, sans réellement s’attarder dessus et ça me frustre. J’ai besoin de voir plus loin, de comprendre, pour ma part et j’ai l’impression qu’on a survolé beaucoup trop de choses et je trouve ça dommage, encore une fois, dans un roman comme celui-là qui explore, selon moi, un thème qui permet de grandes choses.

Encore une fois, il s’agit là d’un ressenti personnel. Les choses qui ne me plaisent sont souvent celles qui plaisent à d’autres, alors laissez-lui une chance !


Liens et informations utiles : 

Acheter le roman sur le site de la Librairie Jeunes Pousses, librairie indépendante qui soutient les auto-édités.. Si vous avez lu et aimé le roman, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur le site de la librairie et sur amazon afin de soutenir l’autrice. 


Pour lire d’autres chroniques :

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *