Chroniques J'ai lu

J’ai lu #17 – Sous le même ciel Erika Boyer

sous le même ciel

Sous le même ciel, Erika Boyer.

Alejandro n’a eu d’autre choix que de suivre ses parents qui ont décidé de quitter l’Espagne pour s’installer en France. Taciturne et introverti, il a peur de ne pas réussir à trouver sa place dans ce nouvel environnement et s’inquiète que ses différences l’empêchent de se faire des amis.

Mais ses craintes se meurent lorsqu’il rencontre son voisin, Hugo. Jovial et chaleureux, ce dernier aime l’accent hispanique du garçon d’en face, tout autant que son prénom et ses étonnants cheveux longs. Alors, aussi vite que le permet l’innocence de leur jeune âge, les deux enfants se lient d’amitié.

Sous le ciel de la Ville d’Hiver, Alejandro et Hugo deviendront des hommes. Ils découvriront l’amitié et l’amour, et embrasseront la vie pour en comprendre le véritable sens.


sous le même ciel Récemment, je vous parlais de Il faut parfois déplier les étoiles, et son autrice, Erika Boyer, se présentait également sur le blog au travers d’un petit portrait chinois. Après cette jolie découverte, je me suis plongé dans un autre de ses romans, Sous le même ciel et je vous en parle aujourd’hui.

Comment vous dire… Ce n’est pas vraiment le même registre. C’était une histoire vraiment belle et absolument touchante, mais les émotions ressenties durant la lecture de Sous le même ciel sont complètement différentes de celles de ma lecture d’Il faut parfois déplier les étoiles.

Déjà, j’ai adoré les personnages et ce, dès le début de ma lecture. Tout de suite, ça a été un vrai coup de cœur et au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, ça n’a fait que se confirmer. Je les ai trouvés très vrais dans leurs réactions et dans ce qu’ils vivaient et je me suis très souvent retrouvé entre les pages de ce roman.

Mon cœur a connu bien des tourments au fil de cette histoire. Ce n’est pas une histoire pleine de rebondissement – on va suivre la vie de ces deux personnages ainsi que des personnages qui gravitent autour d’eux, dans les bons et les mauvais moments et c’était à la fois doux et dur. Ils sont terriblement attachants et j’ai eu l’impression de prendre un horrible coup dans le cœur à chaque épreuve de leur vie.

Je ne vous parlerais pas trop de l’histoire en elle-même, car il y a un élément très important que je ne tiens pas à vous spoiler. Cela dit, il y a bien des sujets abordés dans ce roman et c’est fait avec une telle justesse ! C’était prenant. Que ce soit les bons ou les mauvais moments, j’ai beaucoup aimé l’idée qu’on survole un peu leurs vies de cette façon.

Je crois n’avoir que rarement lu des histoires qui se déroulent sur une période de temps assez longue de ce style et c’était vraiment bien fait. L’évolution de ces deux personnages (et de tous les autres) est vraiment belle. Je suis vraiment heureux de les avoir découverts.

Et puis, évidemment, au-dessus de tout ça, il y a le style d’Erika Boyer qui est incroyable. Complètement différent de ce que j’ai pu lire dans Il faut parfois déplier les étoiles, le contraste est saisissant, et ça s’accorde parfaitement avec l’histoire qui est racontée là. Encore une fois, on avait cette écriture douce et parfois plus dure. C’est très fluide, c’est beau, c’est prenant et plein d’émotions.

BREF. Lisez cette histoire.

C’était vraiment une de mes plus belles lectures et je suis tellement heureux d’avoir découvert ce roman, qu’Erika a d’ailleurs choisi pour moi, donc pour ça, un grand grand merci !


Liens et informations utiles : 

Acheter le roman sur le site de l’autrice ou sur amazon. Si vous l’avez lu et aimé, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur son site et sur amazon afin de soutenir l’autrice. 


 

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Tu m’avais dit que tu avais aimé, alors je ne suis pas surprise, mais ça ne m’empêche pas d’être super touchée par ta chronique ;~; Tu y dis énormément de choses qui me vont droit au coeur, et je te remercie vraiment pour ça ♡ Oh et je suis contente de ne pas être tombée à côté de la plaque en choisissant ce livre pour toi xD

  2. J’étais sûre qu’il te plairait !!!! Ce livre est un petit bijou <3

    1. Thomas a dit :

      Mais oui c’était absolument génial purée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *