Lecture

Lecture #2 : Mes lectures préférées jusqu’à aujourd’hui

Bonjour auteurs, lecteurs et autres gens ! Dans l’article d’aujourd’hui, j’ai eu envie de vous présenter quelques unes de mes lectures favorites, depuis que j’ai commencé à lire, jusqu’à aujourd’hui, pour le simple plaisir de partager avec vous des romans que j’ai adorés, qui m’ont fait du bien, qui m’ont fait rire et pleurer et que je n’oublierai certainement (en tout cas, je l’espère) jamais.


Lecture 1 : Ils étaient dix, d’Agatha Christie

Publié sous un autre nom à l’époque, il est le roman qui m’a fait commencé à lire. Avant lui, je n’avais certainement pas ouvert un seul livre et je considérais que c’était quelque chose de terriblement ennuyeux. Grave erreur ! J’ai ouvert ce livre, et pour une raison que je ne comprendrai certainement jamais, je ne l’ai pas relâché. Je l’ai tout simplement adoré, du début à la fin. J’ai trouvé que c’était du génie absolu ; entre l’intrigue, les personnages et bien évidemment, la fin. Je l’avais relu par la suite dans version originale, quelques années plus tard, et c’était vraiment intéressant de re-découvrir cette histoire et de tenter d’y déceler les indices laissés par l’autrice. 


Lecture 2 : They both die at the end, d’Adam Silvera

Une lecture assez récente (de cette année) mais qui m’a absolument bouleversée. Mais bon, on sait au titre que ça ne va pas être bien joyeux. Dès les premières lignes, la plume est saisissante et vraiment, les personnages sont absolument géniaux. J’ai lu ce livre très rapidement et j’ai eu un peu de mal à lire la fin – je me voilais un peu la face. J’ai retardé ce moment mais c’était vraiment un véritable coup de cœur. C’est assez rare, ces lectures qui me marquant comme celle-ci m’a marquée, et c’est encore plus rare que cette sensation apparaisse dès le début. C’est écrit avec une telle justesse. Je ne peux que vous le recommander. 


Lecture 3 - NOS COEURS EN DESACCORDLecture #3 : Nos cœurs en désaccord, de Krystal Sutherland 

Là, on est sur un roman qui a marqué une petite partie de ma vie. Je pense que je l’ai lu au bon moment, aussi. J’ai la sensation que ce roman ne peut pas se lire si vous n’êtes pas entièrement dans le mood. Il est beau et touchant, l’écriture est belle et les deux personnages principaux que l’on va suivre sont excellents. Au-delà de l’intrigue – que j’ai trouvée belle – ces personnages m’ont réellement touché, et les deux autant, mais différement. Et puis, on n’oublie pas les personnages secondaires, comme la soeur d’Henry ou ses amis, qui ne manquent pas de nous faire sourire et/ou pleurer, au choix. C’était assez déroutant pour moi à cette époque de lire un livre qui décrivait aussi bien l’état dans lequel je me trouvais et qui m’aidait autant à mettre des mots sur certaines choses. C’était une de mes meilleures lectures. 


Lecture 4 : Percy Jackson, de Rick Riordan

Nul besoin, je pense, de vous présenter l’auteur ou la saga. Je l’ai commencée, je crois, lorsque j’étais au collège, et je continue avec Les Travaux d’Apollon actuellement. C’est une sage (ou des sages) qui me suit depuis assez longtemps, et je pense que ça pourrait sans problème durer encore des années. L’intrigue est excellente, j’adore la mythologie grecque (bien que je n’y connaisse pas grand chose, en réalité, mais j’adorerai m’y intéresser plus) et les personnages… sont parfaits. Enfin, j’abuse peut-être un peu, mais ils ont quelque chose de singulier, et j’adore ça. Puis on se trouve dans un univers plein de diversité, et c’est franchement un excellent point car on a jamais trop de diversité et ça m’aide forcément à me mettre dedans. Je sais qu’en me plongeant dans l’un de ces romans, je trouverai ce que je cherche. Chaque livre est une lecture addictive ; j’adore chacun d’entre eux d’une façon différente.


Lecture 5 : Tant que nous sommes vivants, d’Anne-Laure Bondoux

Je crois que ce roman est l’un des premiers romans que j’ai empruntés. Il était dans la sélection des incorruptibles (ou quelque chose comme ça) et je l’avais absolument dévoré. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps en lisant ce livre, mais à la fin du voyage, je me sentais… bien. Absolument bien. C’était vraiment un sentiment magique et si je me souviens pas de toute l’histoire car je l’ai lue il y a très longtemps, je me rappellerai toujours le sentiment d’apaisement que ça m’a laissé à la fin. C’est, je crois, un de mes premiers véritables coup de cœur. J’ai parfois envie de le relire, et en même temps, j’ai trop peur de ne plus l’aimer autant que je l’ai aimé à la première lecture.


Lectures 6 et 7 : Les Illusions de Sav-Loar de Manon Fargetton, et En plein vol, Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux depuis quelques temps vous le saurez certainement, mais je ne pouvais pas faire cet article sans mentionner Manon Fargetton. Je vous aurais bien fait un article pour vous parler de sa bibliographie entière, mais ce serait contre-productif. Si besoin, elle a une page wikipédia… En plein vol est la suite de Quand vient la vague, ou le tome-compagnon comme l’appellent ses auteurs et si j’avais adoré le premier, celui-ci a été un incroyable coup de coeur. Entre les thématiques abordées, et les personnages hauts en couleur, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Ce n’est pas toujours facile à lire, car les sujets traités sont parfois durs (mais importants). Mais je ne peux que vous le recommander, car c’est une véritable claque. 

Quant aux Illusions de Sav-Loar, c’est un roman qui se déroulé dans l’univers de L’Héritage des Rois-Passeurs, que j’avais aussi adoré. Mais Les Illusions de Sav-Loar, deux fois plus gros que le précédent, a permis d’étoffer l’univers incroyablement et c’était magique. Là encore, on avait des personnages magnifiques, auxquels on s’attache aisément. J’ai adoré les suivre, j’ai adoré cette histoire, cette plume qui s’adapte à tous les genres.


Lecture 8 : Nous autres simples mortels, de Patrick Ness

J’ai découvert cet auteur, dont je n’avais jamais entendu parler avant, avec ce roman. Pourtant, peu de temps sortait le film A monster calls, inspiré de l’un de ses romans. Je me suis donc lancé dans cette histoire sans trop savoir ce qui m’attendait car j’étais dans une période où je lisais peu les résumés… et quelle surprise ! Entre l’intrigue, dans un univers légèrement fantastique qui ne prend jamais le dessus, et les personnages… J’ai passé un moment de lecture inoubliable, et assez surprenant. Certains le catégorisent dans le genre du “réalisme magique”, quelque chose que je ne connaissais absolument pas à l’époque, et que j’ai encore un peu de mal à bien saisir.


Et vous, quels sont les livres qui vont ont marqués et que vous n’oublierez certainement jamais ?


Pour lire les autres articles de la catégorie Lecture : 
Lecture #1 - Entre pression et passion
Entre passion et pression

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *