Chroniques J'ai lu

J’ai lu #7 – Le conte de Quelque-Part

Le conte de quelque part - chroniqueA la veille de Noël, en trébuchant sur Mademoiselle Poubelle, le Père Laboule découvre des jouets cassés jetés par des enfants gâtés. Il décide de les récupérer pour les réparer. Pour ce faire, il demande aux jouets ce qu’ils ont envie d’être en vrai ! S’ensuit une course contre la montre pour les distribuer aux enfants cassés… Mais les jouets sont sceptiques, les enfants cassés existent-ils vraiment ?”

Un conte de Noël, étrangement illustré à destination des enfants, écrit en français et en anglais, pour parler de la différence et de son acceptation.

Le conte de quelque part, par Mélanie Launay

J’ai rarement lu des contes de Noël, donc j’étais très curieux par rapport à celui-ci. Je n’ai pas beaucoup de comparaison, donc, mais j’ai en tout cas beaucoup aimé ce que j’ai découvert. 

Déjà, les illustrations sont excellentes. Je les ai trouvées vraiment jolies et elles permettaient vraiment d’installer une ambiance à chaque page. C’était vraiment bien réalisé, et je pense qu’elles ont aidé à justement à imaginer cet univers assez joli, assez mignon, dont nous parle le texte. Bien sûr, ça donne des illustrations assez particulières, ces jouets cassés qu’on a rafistolés, mais je les ai trouvées très juste. 

Au-delà de ça, j’ai trouvé que l’histoire était elle aussi plutôt jolie. Il y a un message qui se dégage, finalement, qui fait plaisir à lire et qui met du baume du cœur. J’aime bien aimé suivre ce petit récit, ce personnage un peu atypique qui réparait les jouets cassés. C’est assez touchant, et puis l’idée de le voir s’associer avec le Père Noël justement, j’ai trouvé ça assez original. On n’était finalement pas sur une histoire avec le Père Noël en personnage principal, pour une fois ! Et pourtant, ça reste un conte de Noël. 

Voilà pour aujourd’hui ! Une petite chronique, pour un petit conte ! Je ne voudrais pas tout dévoiler de l’histoire, mais si vous aimez les contes de Noël, foncez !


Liens et informations utiles

Acheter Le conte de quelque part, disponible au prix de 17€. Pour soutenir l’autrice, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur amazon ou les sites communautaires ! Vous pouvez aussi suivre Mélanie Launay sur facebook, twitter et instagram.


Pour lire d’autres chroniques

Chronique - Ecueils de poésie Chronique - crépuscule d'aurore  

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *