Chroniques J'ai lu

J’ai lu #9 – Briséis T1 , Tiphaine Siovel

briséis T1 - chroniqueSes moindres gestes sont épiés.
Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.

Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…

Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?

La Citadelle Intemporelle est le premier roman palpitant de la série fantastique Young Adult Briséïs. Si vous aimez les héroïnes intrépides, les aventures extra-dimensionnelles et les mystères surnaturels, alors vous allez adorer l’univers imaginatif de Tiphaine Siovel.

Briséis T1, par Tiphaine Siovel.

Ma lecture de Briséis est, finalement, une très bonne lecture. Cela dit, je suis passé par plusieurs stades et il a fallu que je referme le livre pour me dire que j’avais passé un très bon moment. 

En réalité, ça commence plutôt bien. On est assez vite plongé dans une certaine atmosphère, on découvre le personnage de Briséis, qui est assez intéressant. On sait, avec le prologue, le résumé, la couverture, que quelque chose va bouger et que Briséis va faire partie d’une aventure plus grande par la suite. Alors, dès que ça arrive, on est rapidement happé. Par ailleurs, dès le départ, l’écriture de l’autrice est excellente ; c’est une écriture lisse, fluide, qui vous embarque facilement. 

J’aime assez toute la première partie (le roman n’est pas à proprement parler découpé en parties, mais dans ma tête, j’ai ce découpage qui s’est fait). On découvre donc cette Citadelle, ses secrets, ses mystères. Là, on fait aussi la rencontre d’un certain nombre de personnages plus ou moins attachants. On se pose un grand nombre de questions mais le mystère est bien travaillé, on avance petit à petit, à tâtons, avec Briséis qui découvre finalement en même temps que nous tout ce qui l’entoure et c’est assez plaisant. 

Mais… arrive ensuite la deuxième partie. Celle-ci a posé d’autres questions, des questions qui m’ont embêtée, et qui m’intéressaient un peu moins. On a aussi fait la rencontre de nouveaux personnages, alors que je commençais à peine à m’attacher aux autres et finalement ceux-là sont vite oubliés pendant toute une partie du roman. Il y a un véritable changement de rythme, qui ne m’a pas particulièrement plu puisqu’on se retrouvait dans un environnement moins plaisant, avec des personnages qui me plaisaient aussi moins. 

Puis, troisième partie, et ça repart ! On obtient difficilement quelques réponses et mieux encore, on découvre un peu plus toute la mythologie de ce roman, de cet univers, complexe et finalement bien exploité. C’est certainement une de mes parties préférées. 

C’est donc un peu les montagnes russes pour moi cette lecture, mais finalement, je me retrouve avec une très belle lecture et l’envie de découvrir la suite au plus vite.


Liens et informations utiles : 

Acheter le roman disponible au prix de 19,99€. Si vous avez lu et aimé le roman, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur amazon afin de soutenir l’autrice. Par ailleurs, vous pouvez aussi la suivre sur instagram.


Pour lire d’autres chroniques :


1515 1519 chronique   

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *