Ecriture

NaNoWriMo #2 – Quel objectif ?

Dans un précédent article sur le sujet, je vous donnais quelques conseils afin de vous préparer au mieux au NaNoWriMo et tenter d’aller au bout. Aujourd’hui, j’avais envie de discuter un peu avec vous l’objectif « premier » de ce challenge. Mais avant tout, petit rappel sur ce qu’est le NaNoWriMo.

Le National Novel Writing Month, qui a lieu tous les ans en novembre, est un challenge qui consiste à écrire 50 000 mots sur les 30 jours que compte le mois. Diviser donc par 30, on obtient un total de 1667 mots par jours, si l’on veut atteindre cet objectif. Pour plus d’informations, je vous invite à visiter le site officiel du challenge, sur lequel vous trouverez le moyen de vous créer un compte afin d’y suivre votre avancée, mais aussi un certain de ressources utiles.

L’objectif : 50000 mots ? 

À lire comme ça, on se dit facilement que l’objectif principal, ce sont les 50000 mots sur le mois/les 1667 par jours. À mon sens, ce n’est pas le cas.

C’est un objectif, et vous pouvez bien sûr décider d’en faire le but principal. C’est d’ailleurs tout à fait normal. Pour ma part, lorsque je réfléchissais de cette façon, j’avais tendance à me mettre une pression de dingue et je ne réussissais jamais le challenge. Je partais sur une première semaine de folie, et je finissais rapidement par abandonner, épuisé et démoralisé par la longueur. Je ne tenais pas sur la durée.

Revoir son objectif pour éviter toute forme de pression 

Aujourd’hui, j’ai donc revu mon objectif. Non, le but pour moi ne sera pas tant d’écrire ces 50000 mots, mais plutôt d’écrire tous les jours. Si j’écris moins que les 1667, tant pis. Le chiffre ne représentera aucune pression pour moi. Si j’y parviens tant mieux, sinon tant pis. Je veux accéder à cette régularité avant tout, celle qui me permet de me poser chaque jour, que ce soit dix minutes ou deux heures. Et le fait de penser le NaNoWriMo de cette façon m’aide beaucoup à diminuer la pression que le challenge peut parfois représenter.

Je sais que pour certains ça peut être frustrant de ne pas réussir les 50000 mots sur le mois, surtout quand on se fie au site et qu’on regarde sa courbe qui n’avance pas ou qui n’atteint pas les 50000 mots assez rapidement. Parfois même, il y a ce petit indicateur qui vous dit « At this rate, you’ll be finished on January, 15th » et ça, c’est démoralisant. Pour ma part, j’ai aussi arrêté d’inscrire ce que je faisais sur le site car c’est quitte ou double : si vous avancez bien, ça peut vous motiver, mais prenez un peu de retard et ça vous tirera vers le bas (en tout cas, c’était ainsi pour moi).

Alors, quel objectif pour le NaNoWriMo ? Finalement, je viens de vous partager le mien, mais bien sûr : tout dépend de vous. Choisissez ce qui vous convient le mieux avant tout, c’est et ça restera toujours le plus important. Faites-vous plaisir & écrivez !


D’autres articles sur le NaNoWriMo et l’écriture : 

objectif nano

 

NaNoWriMo : challenge et pression ! 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *