Chroniques J'ai lu

J’ai lu #12 – History is all you left me, Adam Silvera

Aujourd’hui, je vous propose une chronique sur ma lecture de History is all you left me, par Adam Silvera.

« Après avoir lu They both die a the end du même auteur, je partais très confiant sur cette lecture. Et je ne peux pas dire que j’ai été déçu, parce que ça reste vraiment bien, mais pour une raison obscure, j’ai eu bien plus de mal à me mettre dedans. Je dirais que je ne l’ai pas lu au bon moment. Si je l’avais lu quand j’étais au lycée, j’aurais peut-être mieux ressenti et mieux compris les choses. »

Chroniques J'ai lu

J’ai lu #11 – Comme la caresse indécente d’une plume, L’Association des Plumes Indépendantes

Aujourd’hui, je vous propose une chronique sur ma lecture de Comme la caresse indécente d’une plume, de l’Association Les Plumes Indépendantes.

« À savoir, l’érotisme n’est pas mon genre, que ce soit en termes d’écriture ou de lecture. C’est un exercice compliqué, à mon sens, et je ne suis encore jamais tombé sur une lecture de ce style qui me plaise assez pour me donner envie d’en lire plus. Mais ayant moi-même participé au recueil, je tenais à découvrir le travail des autres. »

Chroniques J'ai lu

J’ai lu #10 – À quoi rêvent les étoiles, Manon Fargetton

Aujourd’hui, je vous propose une chronique sur ma lecture de A quoi rêvent les étoiles, de Manon Fargetton.

« Pour faire court : j’ai adoré. C’est ce qu’on appelle un roman « choral » et c’est quelque chose que j’aime déjà beaucoup, cette multiplicité des points de vue et des personnages. Je ne le dirais jamais assez, mais l’un des points forts, à mon sens, de l’autrice, c’est justement ses personnages.. »

Lecture

Lecture #2 : Mes lectures préférées jusqu’à aujourd’hui

Bonjour auteurs, lecteurs et autres gens ! Dans l’article d’aujourd’hui, j’ai eu envie de vous présenter quelques unes de mes lectures favorites, depuis que j’ai commencé à lire, jusqu’à aujourd’hui, pour le simple plaisir de partager avec vous des romans que j’ai adorés, qui m’ont fait du bien, qui m’ont fait rire et pleurer et que je n’oublierai certainement (en tout cas, je l’espère) jamais.

Lecture

Lecture #1 – Entre passion et pression

Sujet sensible que peut être ma relation à la lecture, j’ai décidé de vous en parler un peu. Déjà, pour moi. Je me rends compte que partager certaines choses ici peut se révéler apaisant et me permettre parfois de trouver une solution. Deuxième, pour vous, si vous jamais vous vous retrouvez dans une situation délicate par rapport à la lecture – au point de vous demander si tous ces livres qui s’entassent dans cette bibliothèque ont perdu de leur saveur, et si vous ne feriez pas mieux de vous débarrasser de tout cela. 

Mes écrits

Comme la caresse indécente d’une plume – Recueil de (13) nouvelles

Les plumes indépendantes est une association d’auteurs et artistes indépendants. Elle a pour objectif « de réunir, soutenir et promouvoir les auteurs indépendants et les activités y afférent (correction, illustration, graphisme, …), ainsi que leur production littéraire et artistique par la mise en place d’événements à caractère culturel afin de sensibiliser un large public à la littérature indépendante. »

Le recueil est donc disponible sur amazon en format numérique et broché. Vous pouvez ainsi vous le procurer en quelques clics. Pour ceux qui souhaiteraient l’obtenir avec une petite dédicace de ma part, n’hésitez pas à me contacter sur les réseaux sociaux, ou via le formulaire de contact. 

Ecriture

Ecriture #1 – Le premier chapitre d’un roman (1/2) : se débarrasser de ce que l’on croit savoir

Dans l’article d’aujourd’hui, j’avais envie de parler un peu d’écriture et plus précisément de l’écriture d’un premier chapitre de roman. J’ai longuement réfléchi à la façon dont je devais faire cela et j’ai décidé de couper l’article en deux. Avant toute chose, il est absolument important de garder en tête que tout cela n’est que conseil de ma part – et c’est forcément assez subjectif.