Après vous avoir un peu présenté ma façon de travailler concernant la bêta-lecture et la correction, je reviens aujourd’hui sur la façon dont je fonctionne quant aux résumés. Cela, c’est évidemment quelque dont l’on peut discuter, si jamais vous avez des questions précises. Je suis toujours disponible sur TwitterInstagram ou via la section contact du site. Vous avez l’embarras du choix ! 

I. Première étape : le devis et le contrat de prestation de service. 

Cette première étape est sensiblement la même que pour la correction et la bêta-lecture. Presque rien ne change, si ce n’est bien sûr la façon dont je tarifie. Ainsi, si le tarif vous convient, je vous envoie donc le devis, le contrat de prestation de service : vous les signez, vous me les renvoyez avec votre texte et l’acompte et une fois que j’ai tout cela, je peux commencer à lire votre texte. Pour cette prestation, l’acompte est égal à un tiers du prix, comme pour la correction et la bêta-lecture.

2. Travail sur votre résumé. 
  • Discussions

Ce travail commence par un échange entre vous et moi. L’objectif pour moi est de saisis entièrement ce que vous souhaitez voir dans votre résumé – pas de panique si vous n’en avez aucune idée ! Dites-le moi, nous y travaillerons. On arrive toujours à obtenir quelque chose. Par ailleurs, si vous déjà écrit un résumé ou plusieurs résumés, il n’y a pas de problèmes non plus ! Au contraire, nous partirons de votre travail pour voir ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins et l’améliorer au mieux. 

Par ailleurs, ces discussions vont aussi nous permettre de définir la façon dont nous travaillerons ensemble. (voir partie 3).

  • Lecture du texte.

Une fois que vous m’avez un peu parlé de vos envies pour votre résumé, je me penche sur la lecture de votre texte. Je prends des notes tout au long de ma lecture, tout en gardant dans un coin de ma tête la direction que vous souhaitez prendre si vous m’en avez donné une très précise. Que vous ayez déjà un résumé ou non, je lis toujours le texte en question. Par ailleurs, je ne lis aucun résumé avant d’avoir lu le texte, ce qui me permet de ne pas être bloqué par une idée précise. 

  • Travail sur le résumé

Il y a plusieurs façons dont nous pouvons aborder ce travail. 

a. Proposition de plusieurs résumés.

Dans ce cas, après avoir lu le texte, je m’attèle directement à travailler un ou plusieurs résumés selon votre demande. Attention cependant, la façon dont nous travaillerons doit être définie avant l’établissement du devis ! Vous pouvez m’en demander un, deux, trois ou cinq (maximum). Après cela, vous serez entièrement libre de choisir votre résumé, ou de le retravailler. 

b. Discussions et travail ensemble. 

La deuxième solution consiste simplement à travailler ensemble à partir de ma lecture. Nous définissions des créneaux durant lesquels nous discuterons de vos envies et travaillerons à parfaire votre résumé. Ce sont des choses qui se font plus facilement en vocal, mais il est bien sûr possible de faire cela à l’écrit. Cela dit, je travaillerai bien sûr hors de ces créneaux pour vous proposer à chaque fois de nouvelles choses et nous aider à avancer sur votre résumé. 

3. Une fois le résumé terminé.
  • Dans le premier cas. 

Ici, je vous envoie un petit morceau de chaque résumé, sans pour autant tout vous envoyer. J’attends le paiement final avant de vous envoyer l’entièreté du travail. 

  • Dans le deuxième cas.

Nous aurons préalablement convenus du nombre d’heures sur lesquelles vous souhaitez que l’on travaille ensemble. Si l’on venait  à faire moins que ce qui était prévu, la facture serait alors éditée en conséquence. Si’ l’on venait à faire plus, un nouveau devis spécial vous serait envoyé. Quoiqu’il en soit, comme nous aurons travaillé ensemble la plupart du temps, j’attendrai le paiement final avant de vous envoyer le résultat final de votre résumé. 

Je crois que toutes les informations sont là mais s’il vous reste des questions, n’hésitez surtout pas à me les poser ! Je reste entièrement disponible.

Et si vous souhaitez demander un devis, rendez-vous dans la section contact